En pratique à Ste Rose

Préparer un baptême à partir de janvier 2017 … quelques explications pratiques !
La préparation du baptême se déroule en 3 temps : une réunion collective avec tous les parents qui souhaitent le baptême pour leur enfant – pour présenter le sacrement, échanger autour du sens de ce moment -, une rencontre avec un couple préparateur (ce sont des couples bénévoles de la paroisse) - pour préparer la cérémonie - , et enfin une rencontre avec le célébrant – pour aller plus en profondeur et finaliser la préparation.

Les réunions collectives ont lieu tous les 3 mois, au vieux couvent de Novalaise.

La démarche pour s'inscrire est de prendre contact avec le prêtre lors des permanences le samedi matin de 10h à  12h, ou de lui téléphoner pour prendre rendez-vous (06.74.19.45.18), et ensuite de venir à la réunion collective.

Dans l'attente de vous rencontrer,
L'équipe de préparation au baptême.

Dates de réunion pour la préparation du baptême

Les baptêmes ont lieu pendant la messe dominicale, le deuxième et quatrième dimanche du mois, de mai à septembre.
D'octobre à avril, un dimanche au choix.
Ne pas prendre de date avant de rencontrer le prêtre!

Dates du baptême

Dates de la réunion collective (20h30 au vieux couvent)

Entre Mars et Mai 2017

mardi 10 janvier 2017

Entre Mai et Aout 2017

mardi 14 mars 2017

Entre Aout et Décembre 2017

mardi 16 mai 2017

Contacter la paroisse.

En savoir plus sur ce sacrement:

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne.

Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise. Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu.
Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.

Le cheminement proposé pour s’y préparer s'adapte à l´âge et à la maturité de la personne.