Conseil paroissial

Extrait des actes du Synode 2002, chapitre 6 : L’ensemble paroissial, une communauté organisée. (DIOCESES DE CHAMBERY, MAURIENNE, TARENTAISE)

Article 22 : Le conseil pastoral


• Son rôle :

Le conseil pastoral est un lieu d’écoute, de réflexion et de proposition. Il est attentif aux appels de l’Esprit dans la vie des personnes à l’intérieur e la communauté chrétienne et dans le monde. Il veille à la prise en compte des trois axes de la mission : annoncer, célébrer, servir.
Il porte le souci de tous : il souligne les besoins, les manques et les dérives pour aider l’équipe d’animation paroissiale dans les objectifs à poursuivre. Il recueille et transmet les informations concernant la vie de l’ensemble paroissial, du diocèse et de l’église universelle.
Son attention porte sur la fidélité de la vie paroissiale à sa mission, sur la présence de l’église dans la vie locale et son témoignage.

• Sa composition et son fonctionnement :

Il est composé :
- du curé de l’ensemble paroissial
- des membres de l’EAP
- des représentants des communautés locales, des services et mouvements, notamment du relais solidarité, des écoles catholiques et communautés religieuses présentes sur l’ensemble paroissial
- d’un représentant du conseil économique
- des diacres.
Chaque membre, hormis le curé, est soit élu, soit appelé par le curé, soit coopté et approuvé par le curé.
Le mandat est de trois ans renouvelable.
Le membre exerce une responsabilité qui est connue par la communauté de l’ensemble paroissial.
La composition du conseil tient compte des âges et des catégories sociales de la population. Généralement il ne dépasse pas 25 personnes.
Le conseil se réunit au minimum 2 fois par an. Il désigne un animateur et un responsable de la communication.
Il fait le lien avec les ensembles paroissiaux voisins.
Il se fonde sur la confiance entre ses membres, dans une relation fraternelle, et se donne les moyens de se former et de se ressourcer.