Eucharistie

En pratique à Ste Rose:

En savoir plus sur ce sacrement:

Le sacrement de l'eucharistie est célébré lors d'une messe.
Eucharistie vient d'un mot grec qui signifie "action de grâce" : louange, action de grâce rendue à Dieu.
On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l'action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples.
Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.
L'Eucharistie, troisième sacrement de l'initiation chrétienne avec le baptême et la confirmation, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même.
L'Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est respiration dans la vie spirituelle.

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/leucharistie/

Le dimanche, à la messe, les catholiques se rassemblent pour célébrer le mystère de la Résurrection du Christ, le triomphe de la vie sur la mort et le mal.
La messe est l'action de toute la communauté rassemblée à ce moment là.
Elle est présidée par un prêtre, parfois assisté d'un diacre, avec des laïcs qui animent les chants, font les lectures...


Recevoir l'eucharistie pour la première fois se fait lors d'une messe, en général d'un dimanche, au cours d'un parcours de catéchèse, possible à tout âge de la vie.
Pour les enfants, la première des communions est généralement proposée vers 9 ou 10 ans, lors de la 3ème année de catéchèse.