Pastorale de la santé

LA PASTORALE DE LA SANTE A L’EHPAD DE NOVALAISE

La nouvelle EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) de Novalaise est installée dans un magnifique bâtiment, situé en plein centre ville.  Elle a ouvert ses portes au mois de Juillet 2014.

L’établissement dispose de 65 chambres, toutes occupées.

Venir vivre dans une EHPAD, pour une personne qui va pour cela quitter son domicile, représente un moment de profond changement dans sa vie, voire parfois un réel traumatisme.

Grâce à la bienveillance et à la compétence du personnel, à l’accompagnement et à la visite de ses proches, aussi à la qualité de ces nouveaux locaux, la personne peut envisager de passer ce cap difficile et s’installer progressivement dans sa nouvelle vie.

Depuis l’ouverture une équipe de la Pastorale de la Santé est présente régulièrement à l’EHPAD.

Qu’est-ce que la Pastorale de la Santé ?

« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25,36

La Pastorale de la Santé est constituée d’équipes de personnes envoyées par l’Eglise dans le monde de la Santé pour visiter et rencontrer les personnes malades ou fragiles, ainsi que leurs familles et ceux qui les entourent.

Ces visites se font dans un esprit d’attention et d’écoute de l’autre, dans le respect de ses convictions et en dehors de tout prosélytisme.

Elles s’effectuent toujours en liaison avec le personnel soignant, le personnel d’animation et le personnel administratif de l’établissement.

L’équipe de visiteurs assure aussi le lien entre les personnes visitées et la communauté paroissiale. Elle peut à la demande d’une personne ou de sa famille, organiser la visite d’un prêtre, porter la communion, ou simplement être là pour prier ensemble si elle le souhaite.

Chaque visiteur reçoit une formation initiale et continue, aussi bien dans le domaine des sciences humaines que dans la Foi, et fait partie d’une équipe, lieu de soutien réciproque, de vérité des relations et de relecture de l’Evangile.

La Pastorale de la Santé en Savoie :

Elle se compose d’équipes d’aumôneries présentes dans tous les hôpitaux et cliniques de Savoie, dans les maisons de retraites et EHPAD, en paroisses et à domicile. Ces équipes font le lien entre les personnes visitées et la communauté paroissiale.

Dans notre diocèse, près de 250 personnes bénévoles animent chaque jour  la Pastorale de la Santé.

La Pastorale de la Santé à l’EHPAD de Novalaise :

Les visites ont commencé au mois de Juillet avec un accueil très chaleureux de l’ensemble du personnel de l’établissement.

L’équipe est aujourd’hui constituée de deux personnes, Angélique et Jérôme, et s’étoffera au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux bénévoles.

Les visites ont lieu une fois par semaine, le jeudi après midi.

Une fois par mois, le deuxième mercredi du mois, une messe est célébrée au sein même de l’EHPAD, dans la salle à manger.

Près de la moitié des résidents de l’EHPAD y a assisté régulièrement, entourée de familles et d’amis. Toute personne souhaitant partager ces moments de recueillement et de fraternité est la bienvenue.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Jérôme Brochier (06 30 46 46 81) ou Angélique Brossette (06 08 49 82 14).