Une paroisse : qui, quoi, où ????

Si la définition du dictionnaire lie le mot paroisse à un territoire, l'église voit d'abord sous ce terme des personnes !

"La paroisse est la communauté précise de fidèles qui est constituée de manière stable dans l'Eglise particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l'autorité de l'évêque diocésain" (n° 515,1 du code de droit canonique).

Une paroisse, c'est une communauté chrétienne, ici catholique romaine, qui annonce l'Evangile, par son témoignage, sa façon de vivre, ses actes... c'est une communauté qui se rassemble pour des temps de célébrations, de messe, de baptême, mariage, funérailles... c'est une communauté à l'écoute et  au service des hommes et des femmes de ce temps, sans distinction de croyance, religion, race....

La communauté chrétienne, ce sont les fidèles, c'est à dire l'ensemble des baptisés. Dans la communauté chrétienne, on ne se choisit pas ! On en est membre parce que baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, tous tels que nous sommes, dans notre unicité, avec nos talents spécifiques.